Illettrisme et analphabétisme

Conférence du 26 septembre 2013 aux Novotel de Suresnes

Par Madame Pokoik

l’alphabétisation : l’apprentissage du français langue étrangère les adultes qui n’ont jamais ou peu été scolarisés dans leur langue d’origine (au mieux l’école coranique, quelques années de primaire ou rien ) ils ne savent ni (ou peu) lire ni (ou peu) écrire avec un oral rudimentaire

L’illettrisme ou savoir de base :  concerne des jeunes et/ou des adultes en décrochage scolaire (pas la même approche ni démarche d’apprentissage)

FLE : français langue étrangère, cours pour des apprenants ayant été scolarisés, on y retrouve les 2 à 3 ans de cours d’alpha
 

le MONDE associatif subventionné par l’état pour l’accueil et l’aide aux étrangers migrants►◄

Depuis 7 ans je donne de mon temps à 2 associations l’une pour des cours dans la journée et l’autre des cours du soir.
J’ assure 6h de cours par semaine avec en gros 14h de préparation ou soutien divers (CV, lettre de motivation ou administrative) sur l’année je ne suis pas loin des 600h de travail

J’ai eu des groupe d’alpha N1 – N2 –N3 (2h/s le soir) et un groupe d’oral pur (4h/s le matin ou apres midi)

OBJECTIFS : l’ INTEGRATION
De septembre à juin : contribuer à l’autonomie dans la vie sociale d’adultes immigrés H et F, pour une meilleure maîtrise de la langue française et assurent environ 180 à 200h de cours par an aux apprenants.

APPRENANT  MIGRANT QUI SONT ILS ?? migrant = étranger en France pour y rester
Des H et des F venus des 4 coins du monde avec une volonté incroyable de s’intégrer ayant ou pas : un passeport, une carte de séjour, autre papier provisoire,
Viennent d’arriver en France. où sont ici depuis 5 – 10 -15 voir 20 ans en France. 39 nationalités environ, issues des 4 continents

ROLE DE l’ETAT: via le monde associatif « complète » leurs objectifs en gestion des flux migratoires

- Tous les étrangers de + de 18 ans :è sauf l’Europe
- Mariage regroupement familiale réfugiés statutaires travailleurs permanents
- 15 j pour aller à l’Agence nationale d’Accueil et d’Aide aux étrangers Migrants signature d’un contrat d’Accueil et d’Intégration
– engagement pour 3 formations N1 /+ N2 / N3 pour permettre la demande de carte de séjour (400h obligatoires en 2 ou 3 ans) avec l’obligation de suivre les cours dans les centres de Formation de l’état (les migrants ne passent pas toujours par cette filière )

DILF : diplôme initiale de langue française, diplôme d’état reconnu par l’éducation nationale, session tous les mois dans un centre d’état épreuve CO – PO – CE- PE

QUI NOUS ENVOIE ces apprenants???

CAF – Foyer des jeunes – Collectivités locales

entreprise d’entretien, de travaux – maison de retraite

une marocaine de 45 ans en France depuis 20 ans analphabète parlant correctement écrit/lit un peu => évolution de carrière=> du ménage passera en cuisine si 200h de cours (lecture et compréhension des fiches de régime, des date de péremption et contenu des aliments etc…)

portugaise 40 ans dynamique leader débrouillarde efficace !! en France depuis 1 an (passage par le brésil)… …

algérienne 50 ans employée dans une crèche faciliter les relations avec les parents (lecture des p’tits mots de consigne)

Africain => lecture des consignes de sécurité

Lycée collège – primaire dans le cadre de l’illéttrisme -partenariat avec un collège et avec un lycée (décrochage scolaire)

dans le cadre de « primo arrivant » jeunes de moins de 16 ans qui « débarquent » et se présente dans un établissement scolaire
pas de structure d’apprentissage FLE au collège et au lycée mais structure en primaire

Assistante sociale : Cas sociaux, aide à l’insertion suite à divorce ou maladie

jeune marocaine de 30 ans qui dépérissait !!! prise en otage par ses congénères (confiscation du passeport, pas revue son fils depuis 10 ans il a 20 ans maintenant… 200 €/m, ménage, cuisine, garde des enfants pas les courses, logée dans un réduit sans fenêtre

ambassades
les conjoints d’employés qui ne rentre pas dans leurs critères pour le cycle de formation de l’alliance française ou autre

partenaires d’association de quartier (cellules de veille qui fonctionne surtout la nuit)
préparation aux examens

le bouche à oreilles pour les femmes du quartier, les clandestins

SUBVENTIONNEURS
GERMAE subventions de la Mairie et un peu du conseil général
AFI è4 salariés, Financement de Programmes publics :
- la CAF animation locale
- le conseil général
- la préfecture
- la mairie
- CUCS (contrat urbain pour la cohésion sociale)

les subventions baissent d’année en année=è objectifs d’état évoluent :centres de formation d’état
en recherche de mécénats et de don èreprésente 8% de nos ressources
mécénats : AVIVA, France Télécom, la BRED (sorties culturels, informatique, supports de cours et formations des bénévoles)

les subventionneurs donnent les directives / les objectifs de l’état :

programme d’état- ne plus faire d’alphabétisation alors que la demande est Tjrs là,

il y a encore des femmes qui sont « « libérées », le mari retourne au pays (la retraite), elles res-tent pour les enfants qui travaillent, sont très demandeuses pour apprendre à lire et à mieux par-ler

- augmenter les ateliers de lutte contre l’illétrisme (très difficile, les adultes ne passent pas le cap, les jeunes tombent dans la débrouille)

Nouvelle Directive pour 2014 : de + en + de centres de formation d’état
- FLI la nouvelles directives du ministère de l’intérieur, réforme déjà appliquées dans les centres de formations de l’état

l’obtention de subvention sera conditionnée par un agrément que nous devrons avoir :
=< un contrat par bénévole
=< diplôme Master- FLI ( français langue d’intégration) pour les 2 spécialistes salariées de l’AFI

les subventionneurs sont informés via le bilan annuel des actions de l’association et du maintien à niveau des bénévoles entre autre,
les évolutions des programmes d’état en matière d’immigration donnent lieu à des formations
2 à 3 stages PAYANTS de formation par an ( sur 1 à 3j) : directives d’enseignement

L’ ENSEIGNEMENT :
méthodes d’apprentissage
adultes = responsabilités, préoccupations quotidiennes, un vécu, une histoire…..
è adapter l’enseignement ne pas faire du scolaire

Dès 1960/65 les usines renault ont mis en place des cours du soir avec une méthode « pédago-gique » qui ne s’éloignait guère de ce que l’on présente aux enfants

=<pédagogie = la science de l’éducation des enfants
+ ou – la démarche traditionnelle scolaire (méthode syllabique ou semi syllabique ou semi globa-le ou globale)
le tps de scolarité du CP au CM2 (ss doublement) ménage à l’enfant environ 6000 h de travail, et nous savons qu’au terme de ce périple en dénombre 40 à 50 % d’élèves entrant en sixième qui s’avèrent peu capable ou incapable de donner un sens à ce qu’ils lisent
les enfants de nos écoles abordent l’écrit/lecture avec un oral qui a déjà du sens

les guides que nous utilisons sont
des guides ANDRAGOGIQUE = science de l’éducation des adultes

rappelons qu’ils disposent de quelques centaines d’heure par an (200) et qu’ils ont un contrat de 400h avec validation pour permettra la demande de papiers

=<avec 400h =< être capable de tirer un sens et lire un texte utilisant
environ 700 mots français simples è le journal le parisien est très utilisé (700 à 1500 mots suivant les articles : sports)

Concrètement comment faisons nous ??? modalités d’enseignement

que ce soit en alpha ou en FLE
è prise en compte des centres d’intérêt, des comportements habituels et culturels, mode de rai-sonnement, sensibilité à divers affects

nous travaillons sur des documents réels :
publicités –tracts –catalogue – affiches – formulaires administratif divers – emballages alimentai-res / médicaments/ produits d’entretien – plan de la ville/quartier/métro –petites annonces – le journal METRO et le Parisien (recommandé par nos formateurs )

=è COMPRENDRE - MEMORISER – PRODUIRE

apprendre une langue ne passe pas par l’écrit (pour la lecture) en premier lieu

priorité à l’ORAL => ASL (atelier sociaux linguistiques) on va sur le terrain, on sort de la salle de cours
le marché- super marché- darty – teinturier – boulanger- boucher- pharmacie – l’école – la crè-che – Fast food – la bibliothèque

ANECDOTE
j’ai eu une maman qui été folle de joie de voir l’endroit où son fils passe ses dimanches….. pas de place à la maison.. 6prs dans une seule pièce où l’on ne peut pas préparer de repas chaud (le propriétaire l’interdit…. Un congénère loue 15 m2 pour 400€ en plus la pièce est insalubre) son fils a réussi le Bas S !!!! l’association l’a pris en main

L’ECRIT pour la lecture (pas l’écriture =graphisme )
Aller au sens
=< vérification du champs visuel p 94 et discrimination visuelle p 91

ils viennent tous avec un cahier et un crayon…… ils viennent pour apprendre à écrire en premier et du coup ils pensent qu’ils sauront lire ……….

DIFFICULTES rencontrées
-la peur au début
Cité du pont de sèvres avec 6000 habitants (25 « Grandans frères », la police ne pénètre pas dans ce quartier. Actuellement en plein travaux de désenclavement et d’expulsion des familles des plus grandans dealer, il y a du riffifi dans les passages et dans les parking)

LA PEUR : Certains soirs d’hiver à 21h voir même pdt les cours je n’en menais pas large…. Pas-sage difficile il faut traverser des groupes ..…
incident du saut d’eau … incident d’un dealer qui s’est installé à mon cours
comme m’avait dit un gardien …. Vous n’avez plus 18 ans !!!

- la gestion des relations H / F de religion Musulman
surtout lorsque certaines femmes posent le voile Pdt le cours – le mécontentement de certain concernant le retard au cours pour ceux ou celles qui font de la prière leur priorité

- les incompatibilités entre communautés ethno-linguistique :
Pb entre différentes communautés ethno-linguistique (Maghrebin et Africain, entre africain) inci-dent diplomatique une soir qu’une femme a osée se dévoilée pdt le cours / le retard au cours en raison de la prière de certains qui a été considéré TRES dérangeant par les non musulmans

si trop d’asiatiques les africains ne viennent plus en cours (il faut en tenir compte)

les apprenants de l’europe de l’est avec les apprenants du sud de la méditerrannée
entre africain et asiatique
dans un cours s’ il y a trop d’asiatiques, les africains ne reviennent plus, les asiatiques sont trop « sérieuses » et ne s’accordent pas de détente pdt un cours

- les différences entre les religions :
heureusement qu’il existe le calendrier inter religieux ( documents œcuménique)
catholique = le bénévole majoritairement …autres religion mais pas de musulman…du fait du port du voile
protestant –orthodoxe – anglican – (pas de juifs) – musulman – Bouddistes

- les arcanes de l’administration qui traite les sujets de l’immigrations

EXPERIENCES tirées
personnes très DEMANDEUSENT pour s’intégrer, ils ont des projets =< travailler – offrir une vie meilleure à leur enfants

de Grandans moments d’émotions : de la joie :

- de croiser à carrefour un apprenant Sri Lancain (2 ans dans un de mes cours) qui travaille dans une société d’entretien

-9 de nos apprenants en ORAL (scolarisés dans leur pays) qui ont réussi le DIFL N1 avec 160H de cours

-une indienne USHABEN en France depuis 20 ans (institutrice dans son pays) qui était femme de ménage, avec 4 ans de cours du soir elle est devenue cette année Aide Maternelle (une de ses filles fait des éudes d’ avocate, son fils est en première S et la petite dernière est bien partie)

-une femme de 65 ans qui va faire ses courses seule

-les regardans et les sourires aux larmes de femmes qui n’étaient jamais sortie de la cité et qui ont vu la seine pour la première fois(à 200m )

de l’admiration pour tous ces H et F

-qui ont vécus de terribles moments lors de traversée en mer sur des bateaux de fortune, la clandestinité et la précarité avant de rentrer dans un processus d’intégration et de venir aux cours

-qui viennent au cours 3X par semaine de 19h à 21h après leur travail
BAKARI malien=> travaille 12h/j à BB, viens 3 X /S en cours du soir…à 21H rentre à la Courneu-ve
KARIM algérien=>pas retourné au pays depuis 7ans, passeport confisqué par l »employeur algé-rien, pas de contrat de travail 14h/J en cuisine
-qui ont eu le courage de s’assumer seule en ayant vu le monde changer de sa fenêtre de cuisi-ne et par la télévision

FATIMA 70 ans séquestrée (enfermée à double tour par le dernier qui quittait l’appartement), elle est venue en F à 15 ans, elle a eu 7 enfants, qd sont mari est mort=> serrurier… les enfants de-hors … plus de voile direction l’AFI
2013-TOPO-1 7/9

ANNEXES

TYPOLOGIE des apprenants chiffres sur l’année 2012 -2013

26% => Maghreb et Egypte

23% => Afrique noire (Mali, Mauritanie, Benin, Gabon, Sénégal, Cap Vert)

13% => Europe (Portugal, Pologne, Turquie, Roumanie, Slovaquie, Lituanie) en augmentation pour 13/14

32% => Asie (Chine, Inde, Bangladesh, Corée, Taïwan, Sri Lanka, Jordanie, Turquie)

6% => Amérique du N et du S (USA, Brésil, Venezuela, Chili, Colombie, Haïti)

AGE DU PUBLIQUE

56 à 75 ans è 10% (surtout des femmes présentent en Frc depuis 15 à 30 ans et analph)
36 à 55 ans è 40%
15 à 35 ans è 50 %

NIVEAU DE SCOLARISATION

Non ou peu scolarisés et primaires : 20 % + 10% primaire
Collège et Lycée : 30 %
Bac et universitaire : 40 %

AFI : 270 apprenants adultes et jeunes (135 adultes), 78 bénévoles et 4 professionnels
6400H/an de bénévolat
-Pour les touts petits des adultes en cours : atelier d’éveil :
-
- anecdote : détection d’un BB qui n’allait pas bien,
en fait la maman ne savait pas doser les biberons, elle ne lisait pas et n’arrivait pas à
demander comment faire

- Pour les secondaires et primaires : accompagnement scolaire on ne dit plus soutien scolaire

- Pour les cas très difficiles : soutien psychologique

cours en journée matin et/ou aprem, 2h 3Xs par atelier
groupe mixte de 9 à 16 prs
cotisation annuelle de 55€ / apprenant ou 75 par famille (la mairie rembourse pour les cas so-ciaux)
cotisation pour les bénévoles de 25€ minimum

GERMAE

uniquement pour les adultes en cours du soir de 19h à 21 h,

Les même niveaux que l’AFI sur 10 ateliers, environ 100 apprenants avec 30 bénévoles

Sur BB que des bénévoles, y compris le président fondateur (un prêtre ouvrier)
Cotisation de 35€ par apprenant
Population qui travaille ou majoritairement venant du foyer de jeunes immigrés

PROFILS des bénévoles

des bénévoles de L’AFI
Retraités, majoritairement des enseignants lycée et supérieur aussi thérapeute, médecin, phar-macien, chercheur CRNS

Du GERMAE
Bénévoles actifs, le monde professionnel et des retraités là aussi d’ex enseignants

Formations des bénévoles
spécificités des adultes immigrés - animation – montage du cours – cadencement pour les acquis -oral – écrit/lecture – phonétique – graphisme – gestion de l’hétérogénéité du groupe – évalua-tion – modalités de réalisation des bilans par groupe (doc administrative)


CADENCEMENT d’un cours
S’il y a une sortie il faut 2 à 3 séance de préparation sur le thème, le travail dans la rue se fait avec les passants/commerçants autres avec tjrs de la bonne volonté

Une séance en plénière

-laisser un temps de parole à ceux qui veulent s’exprimer : qu’est ce qui vous a étonné/surpris hier ??? la date du jour et la météo .. les résultats sportifs … le repas de la veille ==< çà permet de voir les progrès et les Pb

- 3 séquences de 30 mn
oral pur avec une K7 ou entre apprenant (jeux de rôle – simulation) avec de la phonéti-que/rythme/intonation
lecture / écrit : un texte suivi d’un travail sur un son en particulier (euil -oeil –euille etc)
graphisme / calcul (dictée de N° de téléphone)