Le 15 décembre 2000  Par Jean Pierre Dalmasso.
 
Cuba est une île qui a 1200 km de long et dans la partie la plus large 191 km. Elle se trouve à 180 km de la Floride, à 77 km à l’est d’Haïti et à 140 km au nord de la Jamaïque. sa capitale est La Havane

Ce point est important, au niveau de l’économie et de l’indépendance énergétique. Sur la cote nord des réserves prouvées de pétrole sont en exploitation, et depuis maintenant 2 ans sur le golf du Mexique il y a des blocs qui sont en cours de négociation. Total, Shell et BP sont présents. Les Cubains disent que si le bon Dieu a fait que sur la partie Mexicaine et sur la partie Américaine il y a du pétrole, il n’y a pas de raison qu’il n’y en ait pas au niveau de la zone de prospection Cubaine.

C’est un pays contrasté, avec des sierras, dont la plus élevé la sierra Maestra, au sud-est, qui culmine au pic Turquino à 1972 m. On n’y a jamais vu un atome de neige, puisque nous sommes en dessous du tropique du cancer.

C’est un climat plus sympathique que celui de la Martinique et de la Guadeloupe, qui sont quand même légèrement plus au sud. C’est un climat plus sec, et l’on n’a pas cette sensation de moiteur. Les températures moyennes varient de 20!°C en janvier à 27!°C en juillet

Quelques chiffres : le pays totalise une superficie de 110 860 km2, 11 millions d’habitants, un PIB de 16 milliards de dollars

bulletCuba a été découverte le 28 octobre 1492 par Christophe Colomb, en tant que cote du continent américain, et c’est en 1508 que l’on s’est aperçu que ce n’était pas l’Amérique, mais une île.
bulletEn 1552 débute le peuplement par les espagnoles, et les esclaves arrives d’Afrique. Ce fut accompagné d’une extermination importante des indiens ( les Ciboneyes, Guanajuatabeyes et Taïnos ). La conséquence est un melting pot de blancs, de noirs et d’Indiens. Environ 66 p. 100 des Cubains sont d’origine espagnole, 22 p. 100 sont des métis et 12 p. 100 des Noirs,
bulletJusqu'en 1809 la colonisation ne va pas poser de problèmes. En 1809 commence un vent de contestation de la présence espagnole.
bulletEn 1837 l’Espagne a bien compris qu’il fallait développer l’activité économique de cette île, et elle devient le premier pays de l’Amérique latine à se doter d’un chemin de fer.(avant même l’Espagne) La raison en est très simple : Cuba est un gros producteur de rhum et sucre (Cuba est le 6e producteur mondial de sucre), et le chemin de fer résout le problème de transport de la canne. Aujourd’hui ne prenez pas le train a Cuba car s’est toujours le même !!!
bulletEn 1868 intervient la première guerre d’indépendance qui a été fomenté par les esclaves noirs. Cette guerre qui a durée 10 ans à été matée par les militaires espagnoles.
bulletEn février 1895 intervient la deuxième guerre d’indépendance menée par le héros Cubain "  José Marti ". Héros qui a laissé son nom a l’aéroport international.
bulletEn 1898 c’est le traité de Paris qui reconnaît la souveraineté de Cuba
bulletDe 1898 a 1940 les américains " prennent en charge " l’activité sur l’île. La prohibition, a eu une influence fondamentale dans le développement de la Havane.
bulletEn 1953, Batista écrasa une tentative de soulèvement dirigée par Fidel Castro, un jeune juriste, qui fut jeté en prison. Réélu sans opposition l’année suivante, le dictateur octroya une amnistie aux prisonniers politiques; Castro choisit alors de s’exiler au Mexique.
bulletLe 2 décembre 1956, Fidel Castro débarqua au pied de la sierra Maestra avec 80 insurgés qui purent rejoindre le maquis; parmi eux, Che Guevara. Pendant deux ans, ceux qu’on appelait les barbudos allaient mener la guérilla contre l’armée régulière
bulletLe 1 janvier 1959 c’est la fuite de Batista.
bulletEn octobre 1960 c’est le point de départ des grosses difficultés, car Cuba nationalise 80 % des entreprises installées sur l’île, en oubliant de payer les indemnités dues aux propriétaires spoliés. Le résultat : Washington imposa à l’île un embargo commercial. C’est le " blocus "
bulletLe 14 octobre 1962 éclata la crise des missiles.
bulletEn 1990 les grosses difficultés. Le PIB en un an chute de 75%
bulletEn 1991 Castro propose une sorte de pacte permettant a des entreprises étrangères de participer à l’activité du pays. En est exclu l’éducation et la santé, car la doctrine cubaine consiste a dire, que le rôle de l’état est de former son peuple, et de faire en sorte qu’il soit en bonne santé.
bulletEn 1993 une autre étape, c’est l’autorisation pour les cubains de détenir des $. Il existe maintenant 2 monnaies.

Le Peso local "  en gros de la monnaie de singe ". a l’effigie du Ché Guevara.

Le Peso " convertible " basé sur l’équivalent plein et entier du $, frappé d’un $ coté pile et d’un peso coté face.

En 1995 c’est la loi sur l’investissement étranger et la possibilité d’avoir des entreprises mixtes.

Juste au moment où nous étions présents dans le cadre de la délégation composée de chefs d’entreprise, de 7 sénateurs, de membres de la ligue française de football, a été signé par Fidel Castro et par Hugo Chavez qui est le président de la république vénézuélienne, un accord de troc tout a fait étonnant. Le gouvernement, en rythme annuel échangera 2.400.000 tonnes de brut contre des professeurs et des médecins. Cuba est relativement en avance sur un certain nombre de points, et il est vraisemblable que le prochain vaccin contre l’hépatite " C " soit cubain.

L’entreprise mixte :Une entreprise étrangère peut détenir 75% du capital. L’entreprise s’engage a ce que 25 % de la production soit dédiée à exportation.

Le premier domaine est le tourisme. (la France y est très en retard). Les français qui sont là-bas représentent le 9 eme partenaire commerciale (après les Belges). Dans l’entreprise mixte la gestion du personnel est faite par un équivalent local de l’ Anpe . Les entreprises peuvent ainsi se focaliser sur l’activité économique et le développement de l’entreprise. Le salaire mensuel de l’employé est de 20$ et il est facturé a l’entreprise 400$. Pour ses 20$ le cubain a accès aux soins, à l’éducation, à des magasins d’état.

Le point qui m’est apparu intéressant, c’est que Fidel Castro a une forme d’intelligence de sa relève. Il a 82 ans, et son ministre des affaire étrangères Roque à 34 ans.

Le domaine où il y a quelque chose a faire :

bulletLe tourisme,
bulletles télécoms,
bulletla monétique,
bulletl’environnement

horizontal rule