le vendredi 30 mars

par Roland Amourelle

 

 

La fièvre aphteuse est une zoonose. C'est a dire une maladie de l'animal transmissible à l'homme. Certaines zoonoses sont également susceptibles d'être transmises de l'homme à l'animal. Le terme d'anthropozoonose désigne plus spécifiquement les maladies exclusivement transmises de l'animal à l'homme.

La fièvre aphteuse est une zoonose mineure car elle est excessivement rare chez l'homme, mais elle est un fléau économique. Elle provoque actuellement une paralysie de l'élevage en Grande Bretagne.

Lors d'épizootie (Épidémie qui frappe les animaux.) la vaccination péri focale peut être envisagée.

La fièvre aphteuse est la maladie animale la plus contagieuse.

Fièvre aphteuse apparaît après une incubation de 2 à 7 jours. Les espèces les plus sensibles sont les bovins et le porcins.  Cette maladie se caractérise par une soudaine poussée de fièvre suivie d'une éruption d'aphtes dans la bouche, sur les mamelles chez la femelle et sur les pieds!; parfois dans les naseaux. On observe aussi, un abattement, de la prostration, un manque d'appétit et des problèmes locomoteurs. La fièvre aphteuse tue généralement les très jeunes animaux et provoque l'avortement chez les femelles gestantes.

L'éruption est souvent accompagnée d'une salivation exagérée. Les aphtes finissent par éclater, mettant la peau à vif. Toute prise de nourriture devient difficile et douloureuse et, par suite de l'inflammation des tissus situés sous le sabot, l'animal se met à boiter. Les sabots peuvent tomber. Ces symptômes sont accompagnés d'une importante perte de poids, ce qui est dramatique chez le bétail élevé pour la consommation de viande, et d'une réduction de la production de lait chez les vaches et les chèvres laitières. La fièvre aphteuse tue généralement les très jeunes animaux et provoque l'avortement chez les femelles gestantes.


Certaines zoonoses sont également susceptibles d'être transmises de l'homme à l'animal. Le terme d'anthropozoonose désigne plus spécifiquement les maladies exclusivement transmises de l'animal à l'homme.
Nombre de zoonoses se transmettent à l'homme par contact direct avec un animal infecté, qu'il s'agisse d'un animal familier (chat, chien, oiseau), domestique (bétail) ou sauvage (renard). D'autres se contractent par l'intermédiaire d'un animal vecteur, comme la peste (du rat à l'homme par la puce), le typhus murin (du rat à l'homme par la puce) ou la fièvre jaune (du singe à l'homme par le moustique)

Maladie animale contagieuse, caractérisée par une forte fièvre, rare chez l'Homme. D'origine virale, elle atteint surtout les animaux tels que les bovins, les cochons, les moutons, les chèvres et les cerfs, et est souvent épidémique. Cette maladie se caractérise par une soudaine poussée de fièvre suivie d'une éruption d'aphtes dans la bouche, sur les mamelles chez la femelle et sur les pieds!; parfois dans les naseaux. L'éruption est souvent accompagnée d'une salivation exagérée. Les aphtes finissent par éclater, mettant la peau à vif. Toute prise de nourriture devient difficile et douloureuse et, par suite de l'inflammation des tissus situés sous le sabot, l'animal se met à boiter. Les sabots peuvent tomber. Ces symptômes sont accompagnés d'une importante perte de poids, ce qui est dramatique chez le bétail élevé pour la consommation de viande, et d'une réduction de la production de lait chez les vaches et les chèvres laitières. La fièvre aphteuse tue généralement les très jeunes animaux et provoque l'avortement chez les femelles gestantes.

La fièvre aphteuse demeure un fléau pour les éleveurs de bétail et pour les industries de la viande, des produits laitiers, du cuir et de la laine. Des progrès considérables ont été réalisés pour développer un vaccin efficace contre cette maladie, mais le coût de la vaccination des cheptels reste prohibitif. En outre, ce vaccin n'éradiquerait pas la maladie. La seule mesure efficace aujourd'hui pour contrecarrer la fièvre aphteuse est d'abattre tous les animaux exposés. À titre indicatif, plus de 430 000 animaux durent être abattus au cours de l'épidémie qui se déclencha au Royaume-Uni en 1967 et en 1968.



Maladie des bovins et des porcins, atteignant exceptionnellement l'homme, provoquée par un virus de la famille des picornavirus.



L'homme se contamine par voie cutanée (plaie), exceptionnellement par voie digestive (ingestion de lait cru infecté) ; la transmission interhumaine n'a jamais été établie.
La fièvre aphteuse a une durée d'incubation de 3 à 5 jours et se traduit par une stomatite (inflammation et aphtes des muqueuses de la cavité buccale) accompagnée d'une fièvre élevée et de lésions cutanées vésiculopustuleuses. La maladie dure entre 2 et 3 jours. Des formes graves atteignent la glotte et le poumon et entraînent des troubles respiratoires.
Il n'existe aucun traitement hormis la désinfection des lésions et la prescription d'analgésiques pour combattre la douleur. L'abattage des animaux infestés est systématique.