le 15 mars 2001

Jean Pierre Dalmasso en grande tenue, nous expose :
Montmartre et sa république.

Je dois tout d’abord vous faire-part d’un message de la part du président de la république de Montmartre.

Cher amis Rotariens, votre devise est belle : Servir.
La notre est dans le même sens : Faire le bien dans la joie.
Notre république, comme le Rotary International à résisté à l’usure du temps, à l’essoufflement des hommes, et à la lassitude du quotidien. Il a donc fallu une vigilance, une sagacité, une foi hors norme, pour porter haut et si longtemps le flambeau construit par nos pères.

Bonne soirée, et à une prochaine rencontre.

L’origine de Montmartre

Elle remonte au tertiaire, comme Montparnasse, Chaillot, la colline Sainte Geneviève etc..
Montmartre a la chance d’être la butte la plus élevée avec 129 mètres 35 au-dessus du niveau de la mer. Mais le gros problème, pour les Montmartrois, c’est qu’il manque quelques centimètres pour arriver à 130.
C’est une masse gypseuse qui a fourni pendant de nombreuses années le fameux plâtre de Paris ( le gypse chauffé donne naissance au plâtre).
Georges Cuvier découvre en 1798

bulletDes ossements fossilisés
bulletUn palmier d’un mètre de circonférence.

Il y a 2 écoles sur l’étymologie du nom de Montmartre :

bulletMontmartre dérive de Mons Mercurii ou mont de Mars.
bullet Montmartre dérive de Monts des martyrs, en référence des martyrs de St Denis

C’est donc dans la nuit des temps, que se situent les origines de la butte. Il faut se rappeler que Montmartre était une commune autonome jusqu’en 1860. Georges Clemenceau en a été le maire.
Montmartre par sa position dominante, par ses bois, ravins et sources, a été choisi dès les premiers temps du Paganisme comme étant un lieu de culte et un lieu sacré. Vraisemblablement la religion Druidique s’est emparée des sites.
Au temps de l’occupation romaine la colline fut surmontée par deux temples :

bulletCelui de Mars, la divinité de la guerre.
bulletCelui de Mercure, dieu du commerce

Puis est venu le Christianisme, avec le Martyr de St Denis, vers 1550 ans après J.C. , et de 2 de ses compagnons, le diacre Eleuthère , et le prêtre Rustique. Tous trois furent décapités à mi-pente de la butte.
La légende veut, que St Denis prend sa tête décapitée entre les mains, monte jusqu’en haut puis redescend de l’autre coté jusqu’aux hameaux, et y décède.

bulletEn 1133 Louis VI et son épouse Adélaïde de Savoie acquièrent le domaine de Montmartre pour y fonder l’abbaye bénédictine des Dames de Montmartre. L’église qui y fut construite, de style romano-gothique, existe toujours, c’est la plus vielle église de Paris, et s’appelle Saint Pierre de Montmartre.
bulletEn 1590 le bon roi Henri IV vient s’installer à l’abbaye, pendant le siège de Paris. Les pamphlétaires de l’époque évoquaient la liaison du roi avec Claude de Beauvillier qui était la supérieure de l’abbaye. Henri IV manifestement aimait la hauteur, car nous l’avions déjà rencontré sur le Mont Valérien au sujet de son idylle avec Gabrielle D’Estrée.

La vocation artistique de Montmartre.

est plus que millénaire. Un moine, a beaucoup chanté la butte aux alentours de l’an 830. Plus tard : Van Gogh, Pissarro, Utrillo, Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Suzanne Valadon, etc …

Le folklore Bachique :

est rappelé tous les ans par la fête des vendanges. La vigne fut introduite par les Gaules vers 390 avant JC. Elle a joué un très grand rôle dans la vie des Montmartrois.

La république de Montmartre.

La république a été crée le 7 mai 1921, par des artistes de la butte. Son premier président fut le dessinateur Francisque Poulbot. Cette république a été crée dans le but d’aider les enfants :

bulletAu niveau des études
bulletEt surtout au niveau de la santé

Poulbot dès la fin 1921 créa un dispensaire, avec l’aide d’infirmières et de médecins bénévoles.
Les actions sont :

bulletLiés aux Poulbot, qui sont des jeunes enfants défavorisés qui sont pris en charge, avec la contrepartie d’une certaine rigueur (costumes, cérémonie officielles, …)
bulletLes papillons blancs ( adultes handicapés )
bulletLa remise d’un chien d’aveugle

Je précise que nous n’avons aucune subvention.

Comment devient on membre de la république de Montmartre :

Par la cooptation. La république comporte plusieurs échelons :

bulletDéputé ( 87 )
bulletMinistre ( je serai bientôt ministre de la vigne )
bulletAmbassadeurs ( 42 )
bulletDes mousquetaires. ( Jacques Chirac, Michou ..)

Et nous avons un Hymne..